Connectez-vous pour accéder plus rapidement aux meilleurs offres. Cliquez ici si vous n'avez pas encore un compte.

Consultant pour l’élaboration d’un plan d’affaire d’une coopérative au Maï Ndombe Professionnel

il y a 3 mois Offres d'emploi Inongo   192 vues

-- $

  • consultant-pour-lelaboration-dun-plan-daffaire-dune-cooperative-au-mai-ndombe-big-0
Localité: Inongo
Salaire: -- $

Le poste

Apropos de TRIAS :  www.trias.ngo  ou https://www.trias.ngo/en/corporate-video

Appel à candidature

Consultant pour l’élaboration d’un plan d’affaire d’une coopérative au Maï Ndombe
Bureau Régional Afrique Centrale de Trias à Kinshasa, R.D. Congo

Introduction

UPINO COOP – L’union des Paysans d’Inongo est un des partenaires de Trias dans le Maï Ndombe, territoire d’Inongo. Il s’agit d’une coopérative des cacaoculteurs et producteurs de vivriers. 372 producteurs sont organisés dans 16 organisations de base (OB) des producteurs qui sont les membres de la coopérative. La coopérative « UPINO COOP » a été créé en 2010. Elle regroupe e.a. la production de fèves de cacao de ses membres et les transforme en cacao marchand de qualité destinée à l’exportation. Vue que des nombreux membres n’ont pas (encore) des plantations de cacao en production, la coopérative a récemment décidé d’éteindre ces activités aussi dans les spéculations de miel et de piment, et est accompagné pour cela aussi par Trias. Il est à noter que la coopérative démontre aujourd’hui encore plusieurs défis dans la commercialisation des produits de ses membres afin d’atteindre sa pérennisation. Deux autres coopératives dans la zone ont déjà élaboré leur plan d’affaires en 2018, qui peut être une source d’inspiration.   Trias cherche ainsi un consultant pour aider son partenaire UPINO COOP à l’élaboration de son plan d’affaires.

Objectif de la consultance

L’objectif est d’avoir facilité l’élaboration d’un plan d’affaires auprès de la coopérative qui présentera les lignes directrices de gestion pour un développement effectif et réaliste, y inclus le plan d’investissement et le plan financier. Il s’agira e.a. d’avoir obtenu des données et des décisions prises par la coopérative concernant des débouchés, des acteurs dans la chaîne, des fournisseurs de services financiers et non financiers, d’analyser des relations entre les différents acteurs, leurs besoins en investissements, leurs marges, l’information et capacités requises, et le contexte qui influence le secteur. Le produit fini est un document partagé et connu et reconnu par la coopérative qui permet de guider les actions au quotidien pour une meilleure pérennisation de la coopérative. 

Résultats attendus

  • Un plan d’affaires issu des informations recueillies auprès des acteurs est élaboré d’une manière participative ;
  • Le plan d’affaire est un document concis, visuel et pratique dans son utilisation quotidienne ;
  • Un rapport de mission qui inclut les résultats des enquêtes et un rapport sur le processus de partage des informations avec les responsables de la coopérative et du plan d’affaires élaboré du consultant ;
  • Des ateliers de validation des orientations stratégiques ont été tenus chez UPINO COOP à Inongo ;

Méthodologie et approche

D’une manière générale Trias utilise la méthodologie participative et inclusive et sera impliquera donc une mission de terrain. Il s’agira alors d’impliquer dans la démarche toute personne utile, mais important que l’appropriation et la prise de décision est au niveau des membres de la coopérative (les dirigeants anciens et actuels, les producteurs de piment, de cacao et de miel). Il est important à noter que la mission sera accompagnée par les conseillers de Trias qui ont une bonne connaissance du milieu, du processus de la coopérative et le déroulement des autres plans d’affaires avec d’autres coopératives dans la zone. Il revient tout de même au consultant de proposer une méthodologie et un agenda qu’il partagera avec Trias. Il est proposé d’utiliser des interviews et des rencontres avec les producteurs. La méthodologie doit favoriser l’expression et la réflexion interne de la coopérative qui est chargée d’être l’acteur principal dans l’élaboration, la validation et la mise en œuvre le plan. Outre qu’un plan d’affaires ‘classique’, longue et très littéraire, il est attendu plutôt un plan d’affaires dynamique, concis, visuel qui permet d’être utilisé au quotidien. 

Programme indicatif

La mission se tiendra de préférence fin janvier/ début février.
Il est au consultant d’élaborer le programme. D’une manière indicative nous prévoyons :

  • 2 jours d’introduction au bureau à Kinshasa (le 20 et 21 janvier 2020)
  • Une mission au Maï Ndombe de 7 ou max 10 jours (22/01/2020 au 01/02/2020)
  • 3 jours de finalisation et rapportage à Kinshasa (3 au 5/02/2020) Les dates et nombre des jours peuvent être modifié en fonction de la disponibilité du consultant.

Profil du consultant 

  • Un diplôme universitaire de préférence liée à l’économie, ou l’équivalent par l’expérience ;
  • Au moins 6 ans d’expérience professionnelle pertinente, de préférence dans l’accompagnement des entreprises et coopératives dans l’élaboration de leurs plans d’affaires ;
  • Bonnes capacités en techniques de facilitation en milieu rural ;
  • Bonnes connaissances du fonctionnement des coopératives ;
  • Affinité avec l’agronomie est un atout ;
  • Affinité avec le secteur des ONG et fonctionnement des associations est un atout ;
  • Bonne connaissance des logiciels Word, Excel et PowerPoint ;
  • Excellentes compétences en rédaction et créativité.

Modalités de soumission

Il est demandé d’introduire les éléments suivants en français avant le 03 janvier 2020 à congo@trias.ngo avec mention au sujet « consultant plan d’affaires UPINO COOP » :

  • CV du consultant
  • Proposition méthodologique et programme indicatif détaillé
  • Proposition financière (les frais locaux pendant la mission sont à notre charge et ne doivent pas être inclus dans la proposition financière : billet d’avion, go-pass, taxes, logement local, frais relatifs à la participation des personnes et aux ateliers dans la zone)
  • Un exemple d’un plan d’affaires (les données sensibles peuvent être masqués) qui a été élaboré par vous
  • 3 références des entreprises/ coopératives auprès lesquelles vous avez facilité l’élaboration de leur plan d’affaires. 

Informations complémentaires

Date de cloture 15 janvier 2020
Entreprise TRIAS